L’Unité de Recherche (UR) LHUMAIN (Langages HUmanités Média-tions Apprentissages Interactions Numériques) a pour objectif de mettre en perspective dans Les Humanités, les domaines scientifiques s’intéressant aux Langages, notamment d’un point de vue Interactionnel, et sur les terrains numériques. Il est alors question d’identifier et de caractériser les pratiques techno-interactionnelles et les actions situées qui structurent les usages dans les activités menées avec le support des technologies, notamment en situation d’Apprentissage Médiée et/ ou Médiatisée. Si les technologies numériques constituent le socle des usages en examen, ce n’est pas le digital qui fait l’objet des recherches. En fait, les analyses interdisciplinaires développées dans l’UR se centrent sur les ressources sonores (c’est-à-dire vocales et verbales), ainsi que visuelles (corporelles et matérielles) mobilisées par les participants.

Trois thématiques représentent à la fois des orientations reconnaissables des recherches des membres de l’UR et des lieux de collaboration pouvant fédérer sur des projets spécifiques inter-thématiques, plusieurs chercheurs confirmés avec des jeunes collègues ainsi que les doctorants.

1. Appropriation des Langues et du Langage (Coordination : Jérémi Sauvage)
  2. Pratiques interactionnelles sociotechniques : dispositifs numériques et instruments (Coordination : Chrysta Pélissier)
  3. Discours, pratiques et média-tions (Coordination : Laurent Fauré)

Les membres fondateurs de LHUMAIN sont professeurs et maîtres de conférence de l'Université Paul-Valéry ou de l'Université de Montpellier:

Ce nouveau laboratoire regroupe différentes formations pour le Master:

Ainsi que pour le Doctorat:

Ce laboratoire est impliqué dans de nombreux projets nationaux, européens et internationaux

Pour en savoir plus n'hésitez pas à parcourir le site web du laboratoire à l'adresse suivante: https://lhumain.www.univ-montp3.fr/fr/

Date de début