Le guide d’observation : 

 

Le guide d'observation est un document à disposition des enseignants, du chercheur de terrain ou des étudiants en stage pratique, selon les contextes. L'observation peut se faire entre collègues ou en auto-observation, permettant aux enseignants de réfléchir aux pratiques d’enseignement sensible aux langues dans leurs classes et dans l'école entière.

Les notes se répartissent en deux types de contenus à distinguer si possible :

  • mes observations : qui rendent compte des activités et pratiques pédagogiques utilisant et favorisant les compétences plurilingues des élèves
  • mes suggestions : qui proposent des idées sur les façons dont elles pourraient être ajoutées aux pratiques quotidiennes dans l'école

 

Ce document se divise en quatre parties :

  1. Les langues dans l’ensemble de l’école : « le paysage linguistique », cela peut être dans l'aménagement, la décoration de l'école et/ou de la classe, les ressources disponibles en différentes langues, livres, albums, tablettes, …
  2. Construire de bonnes relations et favoriser le bien-être : pour renforcer le sentiment de sécurité des élèves, les relations de confiance, valoriser leurs compétences en langue, les interactions entre élèves, …
  3. Des interactions sensibles aux langues de l’école dans la classe pour expliquer, reformuler, traduire, comparer, etc. en utilisant différentes langues ou variétés de manière actionnelle, vérifier la compréhension des consignes, …
  4. Encourager l’utilisation de différentes langues, pour motiver les élèves et leur accorder une attention positive, pour favoriser la participation des parents et valoriser leurs connaissances linguistiques, pour montrer que les activités de sensibilisation aux langues concernent aussi les enseignants et tous les élèves, y compris ceux dont la langue maternelle est la langue de l’école, …