L I S T I A C : qu'est-ce que cela signifie ? LISTiac : Linguistically Sensitive Teaching in all classrooms En français, le concept devient "Des enseignements sensibles aux langues dans toutes les classes".
Les enseignements sensibles aux langues (ESL) :
Ils concernent les dimensions langagières des apprentissages au sens large. Ils englobent :
-
la conscience du rôle de ressource que constituent toutes les langues et normes présentes à l'école pour les apprentissages et la construction de soi ;
-
les actions pédagogiques qui soutiennent une meilleure réussite scolaire en utilisant toutes les langues comme ressources dans toutes les classes ;
-
les activités en classe, dans l'ensemble de l'école et dans la société en général qui partent de la réalité multilingue de l’environnement.
Un projet Erasmus + KA3
Un projet Erasmus+ KA3 vise à soutenir et à faciliter la modernisation des systèmes d'éducation et de formation.
Listiac est un projet européen qui regroupe 14 partenaires dont 9 universités dans 7 pays (Finlande, Belgique, Espagne, France, Portugal, Slovénie, Lituanie) et qui a pour finalité de rendre tous les acteurs de l'éducation sensibles aux langues.
C’est un projet qui se déploie sur 3 années, de 2019 à 2022, dans une démarche de recherche-action car il s’agit de développer et expérimenter un outil de réflexion à la fois théorique et pratique, co-construit avec les enseignants et formateurs. Les expérimentations sur le terrain (dans les écoles et les établissements en 2020) et les réflexions des enseignants recueillies avec différents outils de recherche constitueront les données pour la phase d'analyse en 2021.
Les raisons d'être de ce projet
Dans les états membres de l’UE, c’est en moyenne un jeune de 15 ans sur dix, et beaucoup plus dans les grandes villes, qui parle une autre langue, que celle de la langue de scolarisation, à la maison, enquête PISA (2015),
Ces langues, qu’elles soient régionales ou étrangères ou des normes différentes du français de scolarisation constituent une ressource pour apprendre et enseigner à l’école.
Pour aider les élèves à devenir des utilisateurs compétents de la langue de scolarisation, dans toutes les matières, les démarches plurilingues et plurinormes concernent tous les enseignants.
Les objectifs et les résultats escomptés du projet Listiac
Sensibiliser les acteurs éducatifs :
-
pour élaborer un dispositif pédagogique reposant sur des savoirs théoriques pour le développement des pratiques - pour co-construire et expérimenter un outil de réflexion et de pratiques ;
Accompagner et aider les enseignants :
-
à prendre conscience des enjeux langagiers de leur discipline pour une meilleure réussite scolaire ;
-
à être « linguistiquement sensible » quels que soient les contenus enseignés et les classes d’âge ;
Favoriser la réussite de tous les élèves :
-
en rejoignant les objectifs de Maîtrise de la langue, de compréhension et production dans la langue de scolarisation, utiles à l’appropriation de l’ensemble des disciplines.