A l'Université Paul Valéry Montpellier III, l'équipe de recherche LISTiac en France fait partie intégrante de l'Unité de Recherche LHUMAIN (Langages, HUmanités, Média-tions, Apprentissages, Interactions, Numérique) qui a pour objectif de mettre en perspective dans Les Humanités, les domaines scientifiques s’intéressant aux Langages, notamment d’un point de vue interactionnel et éducationnel.

Les membres du laboratoire LHUMAIN se sont investis depuis de nombreuses années dans différents projets internationaux liés à l'enseignement sensible aux langues. Nathalie Auger, Professeur des Universités en didactique des langues secondes, a participé à différents projets du CELV (CONBAT+, MALEDIVE) sur l'enseignement dans les contextes plurilingues et à plusieurs projets Erasmus+ (ROMTELS). Elle est actuellement responsable du réseau SIRIUS Education et Migration pour la France. Elle travaille également en étroite collaboration avec le Canada (subvention du CRSH pour les élèves migrants et la littérature 2016-2019, Binogi en 2020).

L’équipe LISTiac rassemble Nathalie Auger, Chef de projet, Jérémi Sauvage, chercheur en acquisition et didactique des langues, Nathalie Pépiot, chercheur en didactique des langues et des cultures et Chloé Sauvestre, chercheur de terrain sur le projet. Leurs recherches sont consacrées à la réussite des étudiants allophones à l'école et à l'université depuis de nombreuses années. Leurs parcours professionnels divers se complètent au service de la recherche sur les enseignements sensibles aux langues.

L’équipe du projet LISTiac bénéficie du soutien du Rectorat de l'Académie de Montpellier, des inspecteurs, formateurs et enseignants expérimentés impliqués dans les démarches de sensibilisation aux langues. Le projet LISTiac et la mission MDLPI, mission pour la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme, coordonnent leurs actions dans un réseau d’écoles et d’établissements scolaires en expansion, pour favoriser le travail sur la langue de l'école et adopter une vision positive des ressources plurilingues des élèves, leviers de réussite pour tous les élèves.

Nathalie Auger, Professeur des universités

Responsable de projet, Directrice du laboratoire LHUMAIN

Jérémi Sauvage, Professeur des universités

Chercheur associé, membre du laboratoire LHUMAIN