Le Tapis de discussion

Sur la valorisation des langues en classe :

Lina: " le fait de ne pas hiérarchiser les langues et d’essayer d’inclure toutes les langues de tout le monde, voire plus loin si c’est possible, mais c’est déjà important de faire avec les langues de la classe, sans hiérarchiser, sans donner plus de valeur à une ou à une autre, pour que tout le monde se sente pris en compte et valorisé"

Lina: "c’est un projet européen donc on a tendance à vouloir valoriser justement les langues européennes. Ce qui est normal, mais je pense qu’il faut aussi prendre en compte les langues locales et les langues voisines aussi. En France, dans l’environnement proche, on n’est pas toujours au contact avec les langues européennes de pays très loin de nous, on est au contact de langues non-européennes, d’origine africaine par exemple".

Sur l'inclusion des parents dans les projets de classe :

Evgeniya: "Et leurs enfants ils peuvent ne pas valoriser, ne pas l’utiliser [leur langue d'origine] aussi et peut-être il faut du coup aussi travailler avec les parents et leur expliquer qu’il ne faut pas faire ça, il faut toujours [faire référence] aux origines".

 

Les trois stagiaires autour du tapis de discussion
Les stagiaires en pleine discussion
Date de début