- Un projet qui éveille la curiosité pour les langues
Evgeniya: "Il n'y avait pas de russe dans notre projet mais, justement, quand les apprenants de l'école primaire ont appris que j'étais russe, ils ont commencé à me demander comment on dit ça en russe comment ça s'écrit en russe "
Lina: "Quand tu as un élève qui parle à la fois français, espagnol, arabe, berbère et qui te fait une phrase avec les quatre ça donne envie de pouvoir toutes les connaître pour pouvoir comprendre tout ce qui se raconte"
- Un projet qui dépasse les préjugés sur les langues
Lina: " Au fur et à mesure des séances, d'eux-mêmes ils sont venus, ils ont réalisé que peut-être ils avaient déjà entendu ces langues à la maison, peut-être qu'ils ont des cousins à eux qui la parlent "
- Un projet qui ouvre au monde de l'Art
Evgeniya: "Il y avait les enfants qui pensaient que le musée c'était quelque chose d'élitiste et que ce n'était pas pour eux (surtout au collège)"
- L'Art comme moyen de découvrir des cultures
Evgeniya: "Chaque personne en découvrant une autre culture comprend les ‘psychologies’ existantes dans la société de ce peintre"
Lina: "Ça permet en fait de prendre conscience du fait qu'il y a des visions multiples, qu'il y a des représentations multiples et qu'on ne lit pas tous de la même manière une œuvre"
- Le rôle du médiateur culturel
Weixin: "Le médiateur est une personne qui les mène [les élèves] au monde de la culture de la langue cible"