Le projet de visite plurilingue avec le musée Paul-Valéry de Sète

Cette année 2020 a été l'occasion pour la classe de CM2 et la classe d'UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones arrivants) de l'école et du collège à Sète de mener un projet de visite plurilingue avec le musée Paul-Valéry de la ville.

Les deux enseignantes référentes, Mme Florence Guiraud et Mme Christel Houée ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions concernant ce projet: 

 

Florence Guiraud à gauche et Christel Houée à droite
Florence Guiraud à gauche et Christel Houée à droite

 

  • En quoi consiste le projet avec le musée?

Christel Houée:  "L'école élémentaire de Sète et le collège ont réalisé un projet de sensibilisation aux langues avec ses classes UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) et de CM2 pour l'école élémentaire.

  • Les origines du projet

Florence Guiraud: "Le projet avait pour but de découvrir la ville de Sète grâce à des tableaux. C'est ainsi qu'une collaboration avec le musée des beaux-arts Paul-Valéry a été conduite pour diverses visites sur les tableaux des marines de Sète."

Christel Houée: "Ce projet entre l'école élémentaire et le collège permettait également d'établir une transition pour les CM2 de l'école vers le collège en faisant la connaissance de leur professeur de FLE (pour les élèves UPE2A).

 

  • Les objectifs du projet

Florence Guiraud: "Tout d'abord, pour l'école élémentaire, la visite de lieux culturels durant l'année est une activité obligatoire prescrite dans les programmes officiels de l'éducation nationale, il relevait donc de l'évidence d'organiser une visite au musée.

De plus, cet projet avait deux objectifs principaux:

-                Linguistique: le travail sur la langue française orale et écrite, le registre de langue, le discours monologal du musée, le vocabulaire du musée, la sensibilisation aux langues de la classe et de l'école

-                 Culturel: découverte d'un nouveau lieu culturel, sensibiliser à l'art, sensibiliser à la culture de l'autre et à sa langue, notion de respect d'autrui."

 

 

  • Le déroulement du projet

Florence Guiraud: "Dans un premier temps, une visite fut organisée dans le but de découvrir le musée (certains enfants n'y étaient jamais allés) et de découvrir les œuvres que les enseignants respectifs avaient choisies de travailler par la suite en classe. 

Dans un deuxième temps, des descriptions de chaque tableau en français ont été réalisées en classe. Suite à ce travail en français, les élèves ont été invités à traduire ces descriptions dans leurs langues (plusieurs élèves étaient plurilingues). Ceux qui ne parlaient pas d'autres langues étaient amenés à traduire ces descriptions dans la langue enseignée au sein de l'école (il s'agissait ici de l'anglais). "

  • Le rôle des parents dans le projet

Florence Guiraud: "Les parents ont eu un véritable rôle dans ce projet puisqu'ils ont été autant impliqués que les élèves pour la traduction dans leurs langues. C'est ainsi qu'ils ont à, chaque fois, accompagné la classe au musée et ils étaient ensuite invités en classe pour finaliser le travail.

Les parents ont été surpris de se voir mobilisés pour travailler en classe car, pour la majorité d'entre eux, seul l'enseignant détient les savoirs à enseigner et ils n'arrivaient pas à envisager qu'ils pouvaient eux aussi apporter un savoir en classe. D'autres parents ont exprimé de la gêne car ils n'étaient pas habitués à rentrer au sein de l'école et encore moins pour aider à la réalisation d'un travail avec leurs enfants. "

Christel Houée : "Au collège, il fut un peu plus difficile de convoquer les parents lors de chaque visite et de chaque travail en classe mais quelques-uns ont répondu à l'appel. Ils ont pu aider les élèves dans leur démarche de traduction."

 

  • La réaction des élèves face à ce projet

Florence Guiraud: "Des classes qui se sont révélées très curieuses dans le déroulement de ce projet et de belles réactions (que ce soient pour l'école élémentaire ou pour le collège).

Beaucoup d'élèves se sont sentis valorisés dans ce travail plurilingue car un grand nombre cache sa langue à l'école et la garde exclusivement pour le milieu extra-scolaire."

 

  • La réaction de l'école élémentaire lors de la présentation du livret-guide en fin d'année

Florence Guiraud: "L'école élémentaire a conclu l'ensemble de ce projet par la création d'un petit livret plurilingue servant de guide pour la visite du musée Paul-Valéry. Ce livret a donc été remis à chaque élève à la fin de l'année scolaire.

Une cérémonie de remise de diplôme s'est déroulée en fin d'année et ce fut également l'occasion de présenter l'ensemble de ce projet au reste de l'école avec la lecture de divers extraits du livret.

Les enseignants ainsi que les élèves ne participant pas au projet, furent très étonnés et surpris du nombre considérable de langues présentes dans l'établissement. Ils pensaient que les élèves plurilingues étaient seulement les élèves de la classe UPE2A mais un grand nombre d'entre eux se situait aussi en classe de CM2."

 

  • En quoi ce projet rend sensible aux langues?

Pour les élèves

Christel Houée: "Cela permet aux élèves de voir ce dont ils sont capables en langues mais aussi de se rendre compte de ce que sont capables de faire leurs camarades; ils n'ont souvent pas conscience de leur richesse avant de faire ce travail de sensibilisation aux langues. Il ne considèrent pas assez souvent leurs langues comme un atout pour l'école. La valorisation de l'élève à l'école passe par la valorisation de ses langues."

Pour les parents

Florence Guiraud: "Ce projet a permis aux parents de ne plus bannir leur langue maternelle car il ne doit pas y avoir de concurrence entre la L1 (Langue 1) et la L2 (Langue 2). Nous remarquons un véritable enthousiasme des parents quant à la participation d'activités sur leurs langues et leurs cultures en classe."

Pour les enseignants

Christel Houée: "Une prise de conscience de la part des enseignants sur la multitude de langues présentes au sein de l'établissement. Une certaine déstabilisation peut se faire sentir mais elle devrait amener peu à peu à s'aventurer, à faire des ponts entre les langues dans les différentes matières. 

Faire un projet de sensibilisation aux langues avec sa classe permet également de mieux connaître ses élèves et de créer un lien de confiance avec eux.