L'application DIK-APP (français/ manouche)

Application à télécharger sur le site du CASNAV de Besançon

 

CHOUNAV/ ECOUTER

Les contes manouches

Sur le site du CASNAV de Créteil vous trouverez des contes manouches en version français et manouche.

En cours de français vous pourrez éventuellement les utiliser notamment si vous avez des élèves manouches en classe.

Les objectifs :

Communicationnels :

-               Se sensibiliser à cette culture si souvent rejetée par la société

-               Communiquer avec les personnes de cette communauté

-               Comprendre une culture et rompre avec les préjugés

 

Linguistiques :

-               Connaître les sonorités de cette langue manouche

-               Connaître quelques mots en manouche pour communiquer avec cette communauté

-               Comprendre le registre du français/ manouche narratif

 

(Inter) culturels :

-               Inclure les élèves manouches dans la classe

-               Favoriser la langue manouche face à la langue française

-               Se familiariser avec la culture manouche et ses particularités

 

Image retirée.

CHOUNAV OUN DJINAV/ Ecouter et apprendre

Un reportage « Manouches d’antan, manouches d’aujourd’hui » en version bilingue français/ manouche.

Les objectifs :

Communicationnels :

-                     Comprendre la culture manouche dans son intégralité : les manouches d’autrefois et ceux d’aujourd’hui

-                     Communiquer avec les personnes manouches sans préjugés

Linguistiques :

-                     Connaître quelques mots en manouche et leurs significations en français

-                     Se sensibiliser à la sonorité de la langue manouche

(Inter) culturels :

-                      Inclure les élèves manouches dans la classe

-                      Sensibiliser aux préjugés sur cette culture et cette langue

Image retirée.

RAKAV/ PARLER

Il était une fois Firmin et la langue manouche

Cette application nous amène à une écoute sur You Tube où nous pouvons écouter Firmin, un vieil homme de la communauté manouche. Il nous explique qu’il existe un manouche international, puis chaque communauté a développé son propre dialecte pour pouvoir se reconnaître entre eux. La langue manouche disparaît de plus en plus car les manouches qui vivent en France ont été beaucoup rejetés à cause de leur mode de vie et de leur langue ; ils ont ainsi décidé de ne plus parler leur langue pour être moins exclus…

 

Des poules et des grosses voitures

C’est un film reprenant l’ensemble des idées reçues sur les gens du voyage. Différentes communautés des gens du voyage sont interviewées afin de se justifier sur ces idées reçues et de renvoyer une image plus « réelle » de leur mode de vie (Par exemple l’idée reçue que les gens du voyage ne travaillent pas).

Les objectifs :

(Inter) culturels :

-                  Sensibiliser à la culture manouche et à la culture gitane

-                  Sensibiliser au comportement des français envers ces communautés

-                  Sensibiliser au respect des cultures

Image retirée.

Rako Manouche

Cette application nous renvoie vers un PDF du CASNAV de Créteil qui est une comparaison entre le parler manouche et le parler français.

Les objectifs :

Communicationnels :

-                   Sensibiliser au parler manouche et trouver les ressemblances avec le parler français

-                   Sensibiliser à cette culture manouche

Linguistiques :

-                   Acquérir du vocabulaire en langue manouche et en langue française

-                  Comparer les structures grammaticales entre le parler manouche et le parler français

-                  Sensibiliser à la phonétique et à la phonologie de la langue manouche

Image retirée.

 

L'application Kit français

 


Aller sur le site depuis son téléphone ou sa tablette de l’académie de Besançon en tapant dans la barre de recherche « académie de Besançon Kit français ».  Cliquer sur le lien puis sur la page web de l’académie de Besançon cliquer sur Kit français, vous avez ensuite un lien direct pour télécharger cette application sur votre téléphone ou sur votre tablette. 


⦁    Le CASNAV de Besançon


C’est une application mise en place par le CASNAV de l’académie de Besançon dans le cadre de la continuité scolaire en cette période de confinement. Elle est destinée à favoriser l’autonomie d’apprentissage dans toutes les situations.


⦁    Les contenus de l’application


C’est une application qui propose deux modèles d’apprentissage : l’un par des applications à installer sur le téléphone portable ou la tablette et l’autre avec des sites internet à consulter sur l’ordinateur ou tablette.


⦁    Les applications proposées par le Kit


Elles sont classées selon différents thèmes:


⦁    Apprendre la langue française (app Français Premiers Pas, Happy FLE, Apprendre le français)
⦁    Apprendre à lire et écrire en français (app Solodou, j’apprends)
⦁    Entendre les textes en français (App Natural Reader, Elocance)
⦁    Traduire le français (App Google translate, Microsoft Traducteur, Reverso Context, Scanner et traduire)
⦁    Ecrire en plusieurs langues (App Speech notes, Siri)
⦁    Se parler dans deux langues (App Vocre, Say Hi, Parler et traduire)

⦁    Les sites internet proposés par le Kit


Ils sont aussi classés par thèmes :


⦁    Apprendre le français avec des vidéos (TV5 monde Jeunesse, Festival de films pour enfants, Apprendre avec TV5 Monde, Festival my French film, Linguo TV)
⦁    Ecouter des histoires en français (Conte moi, Il était une histoire, comptines et imagiers plurilingues, UPE2A Belle de mai, Une histoire et…Oli, Les Odyssées, Audio Lingua, Le Talisman brisé, l’Affaire du Coffret
⦁    S’entraîner en français (Voyages en français, le point du Fle, La chanson en cours de FLE, Language guide, RFI Savoirs, Le plaisir d’apprendre, Bonjour de France, learning apps, Vivre en France)
⦁    Cours scolaires gratuits ((Lumni, Les fondamentaux de CANOPE, M@ths et tiques, Khan Academy)
⦁    Apprendre le français professionnel (les métiers animés, numerifos, mooc FLE et FLI, AFIP, Par l’emploi)