Les activités proposées dans Les langues du monde au quotidien (tomes cycle 1, cycle 2 et cycle 3) cherchent à valoriser cette richesse des langues de la classe et à construire ainsi la « compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves » préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ce livre de Martine Kervran s’appuie sur des ressources multilingues pour mettre en place une véritable éducation interculturelle, fondée sur la pluralité et la diversité des langues.

Les objectifs :

Communicationnels :

-             Faciliter l’appropriation du langage

-             Développer l’écoute pour une meilleure appréhension de l’écrit

Linguistiques :

-             Sensibiliser à la diversité linguistique

Culturels :

-             Intégrer la diversité des langues et des cultures

-             Préparer les élèves à vivre dans des sociétés plurilingues et pluriculturelles

-             Inclure les élèves d’origine étrangère

 

Thèmes du manuel:

-              Les variations linguistiques et culturelles de l’expression des émotions

-              A travers des comptines nommer les parties du corps en plusieurs langues

-              Compter et dénombrer jusqu’à 3 en plusieurs langues

-              Découvrir que la manière de dénombrer et les gestes de comptage varient selon les cultures

-              La mascotte de la classe fait un tour du monde et envoie des cartes postales à la classe depuis les pays visités

-              La mascotte de la classe nous rend visite avec des amis venus de pays étrangers

-             Repérage et différenciation entre les bruits de l’environnement et leur transcription dans le langage et les langues.

 

Toutes les activités sont à adapter en fonction du contexte scolaire, des langues de la classe, des langues familiales et des langues apprises dans l’établissement.

 

 

 

""
""
""