Listiac en Europe
Le projet rassemble 9 universités dans 7 pays (Finlande, Belgique, Espagne, France, Portugal, Slovénie, Lituanie).
https://listiac.org/listiac-blog-relay-race/
LISTiac en France
Le projet LISTiac en France est porté par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et, au sein de celle-ci, par le laboratoire LHUMAIN (Langages, HUmanités, Média-tions, Apprentissages, Interactions, Numérique) de l'ITIC (Institut des technosciences de l'information et de la communication).
L’équipe de l'Université est constituée de Nathalie Auger, Professeur en Sciences du langage, chef de projet, Jérémi Sauvage, chercheur associé, professeur en acquisition et didactique des langues, Nathalie Pepiot, chercheur pour le projet Listiac, Post-Doc en Sciences du langage, Chloé Sauvestre, MA FLE/S, chercheur de terrain en 2020, et Lina Azhari, MA FLE/S en 2021.
Le projet dans l'Académie de Montpellier
Le dispositif de la phase d’expérimentation dans l’Académie de Montpellier a été élaboré en partenariat avec la mission MDLPI « Mission pour la maitrise de la langue et la prévention de l'illettrisme », qui a assuré la mise en relation de l'université et l'enseignement primaire et secondaire, en cohérence avec la mission de sensibiliser tous les enseignants à la dimension langagière de tous les apprentissages. L’Inspection pédagogique régionale et le groupe des langues ainsi que la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier ont également participé à ce projet.
https://www.ac-montpellier.fr/cid87659/maitrise-langue-prevention-illettrisme.html
Les écoles et les établissements scolaires engagés dans le projet
Le projet se déploie à tous les niveaux scolaires et pour toutes les disciplines, de la Maternelle au Lycée, dans plusieurs municipalités de l’Académie de Montpellier : Sète, Montpellier, et Servier-labeaume.